Le Service Civique Solidarité Seniors s’est invité à Mafate !
22 April 2026
- Accueil
- Le Service Civique Solidarité Seniors s’est invité à Mafate !
Du 25 au 27 mars dernier, 12 volontaires en Service Civique Solidarité Seniors sont allés à la rencontre des gramounes d’Îlet à Malheur, d’Îlet à Bourse et d’Aurère.
Pour cette cinquième édition, les volontaires ont effectué plusieurs heures de randonnée pour rejoindre les habitants de ce site.
Apporter de la joie au cœur des îlets
L’objectif de cette immersion de trois jours était simple mais essentiel : offrir une présence chaleureuse, apporter de la jeunesse et de la convivialité.
Au programme de cette expédition solidaire :
- des brigades mobiles à domicile pour échanger avec les gramounes directement chez eux,
- des moments de partage pour briser la routine au travers d’un lotoquine notamment.
Ce projet ambitieux est le fruit d’une belle collaboration avec la ville de la Possession, la Maison des Associations de la Possession et les Mafatais eux-mêmes, mobilisés pour faire vivre leur territoire.
Les volontaires ont pu partager des moments conviviaux avec les aînés, écoutant leurs histoires et établissant des liens précieux dans ces territoires isolés.
La Réunion : une île engagée pour ses ainés
Sur toute l’île de La Réunion, les jeunes en Service Civique Solidarité Seniors se mobilisent massivement pour prendre soin de leurs aînés.
Quelques chiffres qui témoignent de cet engagement :
- 300 volontaires agissent quotidiennement sur l’île.
- Plus de 4 000 gramounes sont accompagnés chaque jour.
- Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, créent de véritables ponts entre les générations.