“Les baby-boomers face à la génération Z : deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? ”

En 2022, le Service Civique Solidarité Seniors publiait son premier baromètre des relations intergénérationnelles avec Opinionway, mettant en lumière des enseignements qui confirmaient l’utilité sociale du programme Service Civique Solidarité Seniors. 

 

À l’occasion du 29 avril 2024, Journée européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, le Service Civique Solidarité Seniors dévoile les résultats d’un second baromètre aussi réalisé avec Opinionway : “Les baby-boomers face à la génération Z : deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? ” 

Pourquoi cette thématique ? 

Dans un monde dans lequel les ruptures sociales et les polarisations sont de plus en plus marquées, favoriser les échanges et la collaboration entre les différentes générations devient essentiel pour construire un avenir plus solidaire. Ces relations intergénérationnelles permettent de transmettre des savoirs, des expériences et des valeurs, tout en favorisant la solidarité et le soutien mutuel. Elles offrent des occasions précieuses de combattre l’isolement social, tant chez les jeunes que chez les seniors. 

 

Pour mettre en lumière le pouvoir de l’intergénérationnel, et ses bénéfices sur les jeunes, les seniors et la société toute entière : le Service Civique Solidarité Seniors a interrogé 1001 jeunes et 1034 seniors sur la question. 

Les principaux enseignements

Quelle place pour les seniors dans le monde de demain ?

42% des jeunes (16-25 ans) perçoivent les personnes âgées comme une charge pour la société, et près d’1 jeune sur 3 (30% des 16-25 ans) pensent que les seniors ne sont pas une ressource importante pour le futur de la société. Mais paradoxalement, pour 83% d’entre eux, les seniors sont aussi une source d’inspiration !

Un fardeau commun aux deux générations : l’isolement social !

58% des jeunes (16-25 ans) indiquent en souffrir, tout comme 33% de leurs aînés (65 ans et plus)

Une envie partagée de créer du lien…pour se sentir utile

Et même si des freins à la relation existent, 67 % des jeunes et 75% des seniors déclarent vouloir passer du temps avec l’autre génération, avec des bénéfices pour chacun. 58 % des seniors et 51 % des jeunes qui se sentent utiles à la société déclarent trouver leur utilité dans le soutien apporté aux autres. 

“Les baby-boomers face à la génération Z : deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? ” la synthèse 

Redonnons plus de pouvoir d’agir aux seniors comme aux jeunes ! 

Depuis 2021, le Service Civique Solidarité Seniors, promeut la solidarité intergénérationnelle en proposant à tous les jeunes de s’engager auprès de nos aînés. 

 

Deviens volontaires en Service Civique Solidarité Seniors

Tu as entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap) et tu as envie de consacrer un moment de ta vie à la solidarité intergénérationnelle ? Deviens volontaire en Service Civique Solidarité Seniors ! 

Visite de convivialité, animation en établissement, accompagnement à l’utilisation des outils du numérique… les missions sont variées, indemnisées 619€/mois et disponibles partout en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Ile de la Réunion. 

Prêt à dédier les prochains 6 à 12 mois à la lutte contre l’isolement des seniors ? Candidate ici 

 

Accueillez des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors 

Vous travaillez pour un organisme public ou privé à but non lucratif en lien avec les personnes âgées ?

Les professionnels du Grand Âge l’observent au quotidien : le Service Civique contribue efficacement au bien vieillir des personnes âgées. Les seniors eux-mêmes apprécient toujours les missions des jeunes volontaires. Les jeunes sortent grandis de cette expérience. 

 

Engagez votre organisme dans un grand projet de société citoyen en accueillant des jeunes volontaires en Service Civique Solidarité Seniors ! Prenons rendez-vous !