![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/12/3.jpg)
Vous connaissez des jeunes qui souhaitent s'engager ?
Parlez du Service Civique Solidarité Seniors ! Quelques mois d'engagement pour acquérir des compétences, créer des liens intergénérationnels, et participer à une mission solidaire.
Encouragez-les à s’inscrire !
Le Service Civique Solidarité Seniors, c'est quoi ?
Le Service Civique Solidarité Seniors permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager sur une mission indemnisée de 619 euros par mois, pour créer du lien entre les générations et lutter contre l’isolement des aînés.
Cet engagement offre aux jeunes une opportunité de se former et de préparer leur avenir grâce à des formations adaptées et un accompagnement personnalisé. 87% des jeunes ayant effectué un SC2S disent avoir acquis ou développé des compétences*.
Des missions sont disponibles partout en France, à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe.
*D’après l’évaluation d’impact du Service Civique Solidarité Seniors pour l’année 2023-2024, réalisée selon la méthodologie du Labo E&MISE ESSEC.
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/12/le-SC2S-dans-la-vraie-vie-.png)
Tout ce qu'il faut savoir
pour encourager un jeune à s’engager !
Les conditions pour s'engager
en Service Civique Solidarité Seniors
Âge
16-25 ans
Avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si en situation de handicap).
Dispo
6-12 mois
Être disponible entre 6 et 12 mois.
Temps
24h/35h
Être prêt à consacrer entre 24h et 35h par semaine à la solidarité.
Expérience
Motivation
Seule la motivation compte, aucun CV, expérience ou diplôme n’est requis.
Des activités variées, constructives et ludiques !
Visites de convivialité, réalisation d’animation dans les structures d’accueil, accompagnement à l’utilisation d’outils du numérique…
Des missions variées qui viennent en complément des interventions des professionnels et des bénévoles, en structure d’accueil, comme à domicile !
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/12/Design-sans-titre-1024x410.png)
« En décrochage scolaire, j’ai trouvé une mission de Service Civique Solidarité Seniors auprès des personnes âgées dans un EHPAD, au service animation.Très vite, j’ai trouvé ma place auprès des résidents et ai pu tisser des liens solides avec eux. Durant ces 8 mois, j’ai appris à m’adapter à chacun d’eux, à leurs envies, leurs besoins et leur santé. Les voir sourire et heureux a été une véritable réussite pour moi !Ce Service Civique Solidarité Seniors m’a énormément enrichie, et je suis ravie d’avoir pu accomplir cette mission dans cet établissement. D’ailleurs, je ne les quitte pas, car je commence une formation d’aide-soignante en alternance au sein de cet établissement. Le Service Civique Solidarité Seniors a concrétisé mon projet professionnel. Un grand merci au Service Civique Solidarité Seniors ! »
Vous travaillez pour un organisme en lien avec les personnes âgées ?
Dynamisez le quotidien des seniors en accueillant des jeunes volontaires !
Rompre l’isolement social, renforcer les liens de solidarité entre générations : engagez votre organisme dans un grand projet de société.
Des activités variées, constructives et ludiques !
Visites de convivialité, réalisation d’animation dans les structures d’accueil, accompagnement à l’utilisation d’outils du numérique… Les missions des jeunes viennent en complément des interventions de maintien du lien social, en structure d’accueil, comme à domicile !
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/03/3-4-768x573.png)
Les conditions pour accueillir des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors !
- Etre un organisme public ou privé à but non lucratif.
- Avoir plus d’un an d’existence.
- Vous n’avez pas d’agrément de Service Civique pour accueillir des jeunes ou faites partie d’une fédération qui a un agrément collectif dont vous pouvez bénéficier ?
Nous pouvons assurer pour vous la responsabilité administrative et juridique.
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/03/4-2.png)
Pourquoi encourager un jeune à s’engager?
Pour vivre une expérience pleine de sens
En s’engageant auprès des seniors, les jeunes participent à une cause essentielle tout en vivant une expérience humaine enrichissante. Grâce à leur énergie et leur enthousiasme, ils contribuent à améliorer le quotidien des seniors, tout en tissant des liens forts et en créant un impact réel, tant pour les bénéficiaires que pour eux-mêmes.
Pour la richesse des rencontres
Le Service Civique Solidarité Seniors, ce sont des échanges uniques avec des aînés, d’autres jeunes volontaires et des professionnels, tissant des liens solides et enrichissants. 6 mois après la fin de la mission, plus d’1 jeune sur 2 garde des liens avec les structures et/ou les seniors auprès desquels ils ont effectué leur mission.
Pour les temps collectifs, de formation et l'accompagnement à son projet d’avenir
Les volontaires en Service Civique reçoivent des formations adaptées afin de mener à bien leur mission. Ils bénéficient également d’un suivi personnalisé avec leur tuteur et des temps de réflexion dédiés pour définir leur projet d’avenir.
Pour développer de nouvelles compétences
Cette expérience leur permettra d’acquérir des compétences précieuses : travail en équipe, autonomie, communication et organisation, qui leur seront utiles dans leur vie personnelle et professionnelle. 87 % des jeunes considèrent que le Service Civique Solidarité Seniors leur a permis d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences.
Pour un tremplin vers l’avenir
Le Service Civique est une porte ouverte sur l’avenir : 79% des jeunes estiment avoir clarifié leur projet d’avenir depuis qu’ils ont commencé leur Service Civique Solidarité Seniors. 42% des jeunes se sont orientés dans le secteur médico-social et/ou du Grand Âge, 6 mois après la fin de leur mission. Le Service Civique est un engagement valorisé dans ton parcours à venir.
Indemnisation de mission
+ de 619 euros / mois*
et jusqu’à 734,78 euros pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA.
*Montant susceptible d’évoluer.
Les étapes pour candidater
Rien de plus simple !
Demandez au jeune de remplir le formulaire ci-dessous avec ses coordonnées et son code postal. Un référent régional du Service Civique Solidarité Seniors le contactera pour lui présenter les missions et répondre à ses questions.
Des missions sont disponibles partout en France, tout au long de l’année.
Vous pouvez aussi partager cette page pour qu’il remplisse le formulaire facilement.
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2024/03/5-1-768x768.png)
Formulaire d'inscription pour les jeunes !
L’intergénérationnel est une chance,
l’intergénérationnel est une force, à nous de la cultiver !
Nos tutelles !
![](https://www.sc-solidariteseniors.fr/app/uploads/2025/01/Design-sans-titre-7-1024x205.png)