Le 3 octobre dernier, Unis-Cité a rendue publique son enquête sur le Service Civique dans les Services Publics. Alors que le Président de la République a annoncé pendant sa campagne qu’il poursuivrait la généralisation du Service Civique, Unis-Cité, avec le soutien de l’Agence du Service Civique et d’un Comité Editorial composé de personnalités de la société civile convaincues de la pertinence du Service Civique mais exigeantes sur les enjeux de qualité, a décidé de lancer une « Enquête sur le Service Civique dans les Services Publics».

Alors que les services publics sont de plus en plus questionnés par nos concitoyens, la présence de ces jeunes au cœur de nos services publics s’avère souvent être tant un bol d’air pour les personnels qu’une véritable prise de conscience pour les jeunes. Cette enquête montre toute la richesse de cette expérience, au-delà des idées reçues sur les dérives qui, si elles existent, restent très minoritaires. Comme en témoignent les 92% de jeunes qui sortent de cette expérience satisfaits et convaincus par l’importance du service public.

A l’occasion de cette publication, Unis-Cité a organisé le 3 octobre dernier, au sein de l’auditorium du Monde, une table ronde animée par Isabelle Hennebelle, journaliste au journal Le Monde qui a permis de confronter les regards de grands connaisseurs du Service Civique sur les enseignements principaux de l’étude.

En présence de Marie Trellu-Kane, Présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, Hélène Noblecourt, Directrice générale d’Unis-Cité, Martin Hirsch, en sa qualité d’ancien DG de l’APHP, Jean Bassères, DG de Pôle Emploi, Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-St-Denis, Béatrice Angrand, ancienne Présidente de l’ASC, ou encore Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, membre du comité editorial, Hussain Ennasri, volontaire auprès de la ville de Marseille, Suzan Rahma, ancienne volontaire auprès de la ville d’Evry Courcouronnes et Valérie Meracadal, tutrice.

La table ronde qui s’est tenue ce lundi 3 octobre est disponible en replay ici . Retrouvez également l'enquête et sa synthèse sur le site uniscite.fr