Événement annuel du Service Civique Solidarité Seniors

L’événement annuel du Service Civique Solidarité Seniors qui s’est tenu le 3 avril dernier, a été marqué par la présence de personnalités importantes, témoignant de l’intérêt et de l’impact du programme.

Des intervenants prestigieux :

Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Monsieur Jean-Christophe Combe, ainsi que Madame Sarah El-Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, ont honoré l’événement de leur présence. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Monsieur François-Xavier Selleret, Directeur Général de l’Agirc-Arrco, et Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique.

Deux tables rondes constructives :

Sous l’animation d’Agathe Caillette, les participants se sont réunis autour de deux tables rondes pour discuter de l’importance du service civique pour la jeunesse, pour le grand-âge et pour le renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

La première table ronde a porté sur le rôle du Service Civique Solidarité Seniors, dans la lutte contre l’isolement des aînés. Parmi les intervenants présents nous avons eu l’honneur d’entendre :

• Éric Signarbieux, délégué général de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale
  • Stéphane Corbin, Directeur Adjoint de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
  • Yann Lasnier, Délégué Général des Petits Frères des Pauvres
  • Claire Robin, Responsable des Domiciles Accompagnés, Fondation Cémavie de Nantes
  • Lynka Sain et Yasmina Amalloul, volontaires du Service civique Solidarité Seniors
  • M.Pierre et M.Hermier, résidents de l’Ephad le Canal des Maraichers de la fondation Partage & Vie

La seconde table ronde a permis d’aborder le Service Civique Solidarité Seniors comme un levier pour lutter contre la crise de l’emploi et de l’engagement dans le secteur du grand-âge. A cette occasion sont intervenus :

• Jean-Benoît Dujol, Directeur Général de la Cohésion Sociale
  • Pierre Catalan, Directeur de l’engagement et de la prospective à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne
  • Sylvie Perrigot, Directrice les Agapanthes & Villa les Petits Bonheurs, groupe ACPPA
  • Hélène Noblecourt, Directrice Générale d’Unis-Cité
  • Sam Girard et Ashvin Seechurn, anciens volontaires aujourd’hui en formation ou en emploi dans le secteur

Nous tenions à remercier l’ensemble des intervenants et les personnes présentes pour leur contribution précieuse lors de ces discussions engageantes et informatives. Votre engagement et votre soutien sont essentiels pour permettre au Service Civique Solidarité Seniors de bénéficier à l’ensemble de ses parties prenantes.

Revivez cet événement en images :