Chiara, 18 ans, est volontaire en Service Civique Solidarité Seniors à l’EHPAD de la Sainte Famille depuis 3 mois et effectue des missions d’animation. Après une année passée en Nouvelle-Zélande, elle a souhaité faire un Service Civique pour avoir une expérience et découvrir quelque chose de nouveau. Et c’est chose faite puisqu’elle « adore discuter et passer du temps avec les personnes âgées et faire des activités qu’ils aiment » ! Chiara revient pour nous sur sa participation en tant que volontaire au forum régional de Bretagne.

1. A quels moments du forum as-tu participé ?

J’ai participé à tous les temps du forum : l’ouverture, la table ronde avec les anciens volontaires en Service Civique, les webinaires métiers, le coaching et la clôture. Je ne suis pas allée voir les offres et opportunités le jour même car je savais que je pouvais y retourner plus tard.

2. Qu’as-tu pensé du forum ?

J’ai beaucoup aimé, c’était intéressant avec beaucoup de points de vues différents. C’était animé ! Le coaching était très intéressant également ; ça ne m’a pas forcément aidé sur mon avenir mais ça m’a donné confiance. Le coach a vu ma motivation et m’a aidé à me lancer dans un projet. Le forum m’a permis de découvrir des métiers que je ne connaissais pas !

3. As-tu pu échanger avec des professionnels ?

Oui, j’ai participé à tous les webinaires et j’ai posé des questions. Ça m’a donné encore plus envie d’aller dans le secteur médico-social. Je suis en train de voir pour faire un BAC pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) et je pense aller dans une MFR (Maison Familiale Rurale) pour faire le BAC pro en alternance.

4. Serais-tu prête à revenir l’année prochaine ?

Oui clairement ! En plus, ça serait sûrement différent donc je pourrais redécouvrir d’autres choses !

5. Et plus largement, qu’est-ce que t’apporte ton engagement de volontaire en Service Civique au quotidien ?

Mon volontariat m’apporte beaucoup de confiance en moi. Les résidents me complimentent et disent ce qu’ils pensent. J’ai aussi appris à avoir un lien avec les personnes âgées et découvrir de nouvelles personnes. Elles m’apprennent énormément car nous ne sommes pas de la même génération. J’apprends des animations, par exemple les ateliers mémoires. J’apprends à prendre la parole devant des gens, chose que je ne faisais pas avant.
Le Grand Age m’attire plus maintenant même si certaines personnes ont peur de travailler avec les personnes âgées. Mais pour l’instant je ne sais pas encore si je vais choisir de travailler avec les personnes âgées. D’ailleurs, on me pose toujours la question « est-ce que c’était ton choix de faire un Service Civique auprès des personnes âgées ? » et je dis toujours que oui car je voulais les découvrir !