Pour célébrer l’intergénérationnel, ses bénéfices et sa nécessité, le Service Civique Solidarité Seniors a appelé le plus grand nombre à se mobiliser le 29 avril, à l’occasion de la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle avec sa campagne #GenerationsEnAction.

Retour sur une journée riche en mobilisation, partout en France !

 

Des événements partout en France métropolitaine et Outre Mer

 

Partout sur le territoire, les équipes qui orchestrent le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors ont organisé, avec leurs partenaires, de nombreux évènements #GenerationsEnAction ! 

Occitanie

En Occitanie, des moments de partage intergénérationnel à l’EHPAD VIA MINERVA avec des enfants de crèche et des résidents, ainsi qu’un loto organisé en collaboration avec une école maternelle.

Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, un temps festif et de partage entre jeunes et seniors a été organisé pour soutenir les victimes des inondations. Durant cette journée d’animation organisée avec le soutien de 60 volontaires pour 130 personnes âgées, les invités ont pu assister notamment à une représentation théâtrale menée par la compagnie “la belle histoire” qui a illustré les bénéfices de l’intergénérationnel. 

Pays de la Loire 

En Pays-de-la-Loire, un événement a été co-organisé, à Venansault, par l’Agirc-Arcco, Monalisa et Unis-Cité. Les invités, des résidents des EHPAD alentours accompagnés de jeunes en SC2S auprès d’Unis-Cité, ont pu assister à une intervention d’une clown pour illustrer les bienfaits du rire, et poursuivre les échanges autour d’un temps convivial animé par des témoignages de jeunes et de personnes âgées sur les bénéfices de l’intergénérationnel.  

 Ile de la Réunion

À la Réunion, un événement intergénérationnel a été organisé par des jeunes en SC2S pour les personnes âgées de la région. 40 personnes âgées ont ainsi pu profiter de 10 ateliers bien-être (Tai Chi, sport adapté, esthéticienne sociale, jardinerie, etc.) pour ensuite partager un moment convivial autour d’un repas sur fond de concert Maloya. 

Nouvelle Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, une action de proximité, en pied d’immeuble sur le quartier de Thouars à TALENCE (33) avec l’association Faits de cœur’s, le bailleur social DOMOFRANCE, la mairie de Talence, SOLIHA. 

Normandie

En Normandie, divers événements animés par des volontaires en SC2S pour les résidents des EHPAD, centres de loisirs et lieux communautaires : karaoké, jeu de piste,concours de culture générale, exposition sur le cinéma, etc. 

Auvergne Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, un événement à La Commune organisé par le Service Civique Solidarité Seniors avec 100 personnes présentes, dont 36 volontaires, 17 seniors et 40 partenaires (directeurs d’EHPAD, tuteurs, formateurs du socle, partenaires divers…). Parmi les moments forts, l’exposition des œuvres réalisées par les volontaires sur le thème “Ce qui me surprend le plus depuis notre rencontre”. La journée a également été rythmée par des tables rondes et des jeux d’animation, célébrant la solidarité intergénérationnelle.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, La Fabrique et le Service Civique Solidarité Seniors ont pris part à un événement organisé par le Réseau Intergénération Sud. Ils ont présenté une synthèse des discussions tenues lors d’un débat citoyen proposé le 11 avril sur le thème : “Comment l’isolement peut être combattu grâce à la solidarité intergénérationnelle ?” à la Maison du Bel Âge, face à 20 jeunes et 20 seniors. 

Grand Est

Dans la région Grand Est, les volontaires en Service Civique Solidarité Seniors ont organisé divers ateliers au sein des établissements où ils sont en mission Par exemple, ils ont mené une expression libre sur la notion de solidarité intergénérationnelle lors du Salon des métiers du social à Lunéville (54), un atelier peinture au CCAS de Bollwiller (68), un atelier poterie à l’EHPAD Le Chatelet (88), et une animation LEGO à l’EHPAD Les Charmes à Saint-Dié (88).

Guadeloupe

En Guadeloupe, 5 actions ont été menées par des volontaires en SC2S pour les résidents de plusieurs structures. Jeux, cours d’escrime douce, cours de danse : une journée sportive pour les personnes âgées de la région ! 

Votre engagement sur les réseaux sociaux 

Pas de doute, le 29 avril : vous étiez au rendez-vous ! 

– Plus de 130 mentions du #GenerationsEnAction sur les réseaux sociaux,

– Plus de 150 mentions du Service Civique Solidarité Seniors sur les réseaux sociaux, 

– Plus de 240 photos prises avec le signe de ralliement : le filtre #GenerationsEnAction, disponible sur Facebook et Instagram.

Merci pour votre mobilisation ! 

La sortie d’un second baromètre sur les relations intergénérationnelles

 

 

Le 29 avril, était aussi l’occasion pour le SC2S de publier son deuxième baromètre des relations intergénérationnelles avec l’institut OpinionWay : “Les baby-boomers face à la génération Z : deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ? ” 

 

Pour mettre en lumière le pouvoir de l’intergénérationnel, et ses bénéfices sur les jeunes, les seniors et la société toute entière : le Service Civique Solidarité Seniors a interrogé 1001 jeunes et 1034 seniors sur la question. 

Une conférence au Ministère des Solidarités 

 

La conférence, brillamment animée par Alexandre Jost de la Fabrique Spinoza, a réuni 150 participants autour de la thématique “L’intergénérationnel, révélateur du pouvoir d’agir des seniors et des jeunes”. Au programme : deux heures de conférence, rythmées par des interventions inspirantes. 

 

Les ministres Fadila Khattabi – Ministre Déléguée aux Personnes âgées et Personnes handicapées, et Sarah El Hairy  – Ministre Déléguée à l’Enfance, Jeunesse et Familles, ont ouvert et clôturé l’événement, mettant en lumière l’importance de l’intergénérationnel, et leur soutien pour cette cause et pour le programme Service Civique Solidarité Seniors. . 

Brigitte Pisa, Présidente de l’Agirc-Arrco et François-Xavier Selleret – Directeur Général de l’Agirc-Arrco, ont présenté l’engagement de l’Agirc-Arrco pour la solidarité entre les générations auprès du Service Civique Solidarité Seniors, et leur attachement à la cause du bien-vieillir

 

La conférence a également donné la parole à des témoins des bénéfices concrets de l’intergénérationnel : 

– Saul et Seifi-La – volontaires en SC2S au sein d’un SPASAD de la Fondation Partage et Vie, 

– Agnès – bénéficiaire senior, 

– Cédric Mangenot – animateur et tuteur de jeunes pour l’EHPAD Les Orchidées, 

– Florent Vauban – Directeur de résidences autonomies du groupe UNIV. 

 

Enfin, en pré clôture d’événement, les invités ont pu assister au dévoilement en exclusivité des résultats du second baromètre des relations intergénérationnelles, suivi de débats. Une table ronde avec : 

– Clotilde Combe – Directrice adjointe du Pôle Opinions de l’Institut Opinionway,

– Nadia Bellaoui – Présidente de l’Agence du Service Civique,

– Serge Guérin – Sociologue expert des questions du vieillissement de la société

 

 

Vous souhaitez visionner le replay de cette conférence ? Rendez-vous ici !

 

Merci pour votre engagement !

 

En physique comme en digital sur les réseaux sociaux, vous avez été des centaines à vous mobiliser pour la solidarité intergénérationnelle le 29 avril avec #GenerationsEnAction. 

Merci pour votre soutien et pour votre engagement, qui nous permettront, ensemble, de construire un monde plus solidaire, plus fraternel, moins cloisonné ! 

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, pour une campagne #GenerationsEnAction encore plus riche ! 

Solidarité intergénérationnelle : et si vous vous engagiez toute l’année ? 

 

Deviens volontaire en Service Civique Solidarité Seniors

Tu as entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap) et tu as envie de consacrer un moment de ta vie à la solidarité intergénérationnelle ? Deviens volontaire en Service Civique Solidarité Seniors ! 

Visite de convivialité, animation en établissement, accompagnement à l’utilisation des outils du numérique…les missions sont variées, indemnisées 619€/mois et disponibles partout en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Ile de la Réunion. 

Prêt à dédier les prochains 6 à 12 mois à la lutte contre l’isolement des seniors ? Candidate ici !

 

Accueillez des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors 

Vous travaillez pour un organisme public ou privé à but non lucratif en lien avec les personnes âgées ?

Les professionnels du Grand  ge l’observent au quotidien : le Service Civique contribue efficacement au bien vieillir des personnes âgées. Les seniors eux-mêmes apprécient toujours les missions des jeunes volontaires. Les jeunes sortent grandis de cette expérience. 

Engagez votre organisme dans un grand projet de société citoyen en accueillant des jeunes volontaires en Service Civique Solidarité Seniors ! Prenons rendez-vous !