Interview de Caroline Dietrich, Directrice du CCAS de Lillebonne
28 mars 2024
- Accueil
- Interview de Caroline Dietrich, Directrice du CCAS de Lillebonne
Venez à la rencontre de Caroline Dietrich, Directrice du CCAS de Lillebonne et découvrez le cœur de l’action sociale du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lillebonne. Avec son engagement dans la lutte contre la précarité et la difficulté sociale, le CCAS de Lillebonne incarne véritablement l’esprit de solidarité et d’entraide, notamment entre les jeunes en Service Civique Solidarité Seniors qu’ils accueillent depuis 2022 et les seniors.
“Grâce à l’accompagnement des jeunes, nous avons constaté une augmentation de la participation des personnes âgées aux activités collectives proposées par notre CCAS !“
Caroline Dietrich, Directrice du CCAS de Lillebonne
Quelles étaient les problématiques rencontrées par votre CCAS ?
Notre Analyse des Besoins Sociaux (ABS) nous a permis de relever une préoccupation majeure dans notre commune : l’isolement et la solitude, notamment de nos personnes âgées. En effet, plus de 40% de nos concitoyens vivent seuls, dont 35% sont des seniors. Face à cette réalité, il nous fallait mettre en place une politique municipale pour obtenir des résultats concrets et rapides.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors ?
En accueillant des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors, nous pouvions efficacement lutter contre l’isolement des personnes âgées, tout en offrant une opportunité aux jeunes de découvrir des métiers et de donner un nouvel élan à leur parcours de vie avec un soutien financier.
L’approche permettait donc de répondre à la totalité du point soulevé par notre ABS : lutter contre l’isolement et la solitude de notre population, nos jeunes comme nos seniors.
Quelles sont les missions de ces jeunes ?
Depuis 2022, nous accueillons 4 jeunes en Service Civique Solidarité Seniors, qui vont intervenir sur plusieurs secteurs, en binôme :
- Au sein de la résidence autonomie du Lin, en proposant des animations collectives et en aidant à la préparation des repas le midi pour les personnes âgées résidentes,
- Directement au domicile de personnes âgées, pour des visites de convivialité, des ateliers individuels, et une aide lors des sorties extérieures,
- Au sein de notre épicerie solidaire, qui aide un public plus large en proposant des produits à coûts réduits ainsi qu’un soutien et une écoute grâce à son espace convivialité.
Comment se matérialise l’engagement de l’AND-SC2S à vos côtés ?
Grâce à l’accompagnement régulier et personnalisé de notre interlocutrice AND-SC2S dédiée, nous avons pu définir, rédiger et mettre en avant nos offres de missions en Service Civique Solidarité Seniors, en ajustant au fil des années pour répondre à nos besoins.
Pour qu’une expérience de Service Civique soit réussie, il faut un accompagnement et un encadrement des jeunes : les tuteurs de nos jeunes ont donc été formés et accompagnés par l’AND-SC2S, notamment pour les aider à trouver des solutions efficaces en cas de difficultés. L’intégration des jeunes a donc été fluide et sans accroc !
Cela fait maintenant 2 ans que vous accueillez des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors : qu’est-ce qui a changé ?
Au démarrage, certaines personnes âgées étaient réticentes à l’idée d’accueillir des jeunes chez elles : aujourd’hui, cette idée est pleinement acceptée et même encouragée ! Nous avons également constaté une augmentation de la participation des personnes âgées aux activités collectives proposées par notre CCAS, grâce à l’accompagnement des jeunes lors des sorties extérieures.
Enfin, la reconnaissance des personnes âgées envers ces jeunes leur a permis aussi de regagner en confiance.
Recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres CCAS ?
Oui tout à fait ! L’accompagnement régulier de l’AND-SC2S permet d’être rassuré, de former les tuteurs, de suivre les jeunes …et de bénéficier d’une aide pour trouver des solutions lorsque des problèmes sont soulevés. Ce dispositif est donc une grande réussite pour nous !
Vous aussi, vous souhaitez mobiliser des jeunes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dans votre région ? L’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors est là pour vous soutenir dans l’accueil des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors. Pour nous contacter et obtenir de plus amples informations, veuillez cliquer ici.