Le développement du Service Civique Solidarité Seniors, partie intégrante de la stratégie “bien vieillir” présentée le 17 novembre 2023 par Aurore Bergé.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, présentait ce vendredi 17 novembre la feuille de route interministérielle sur le bien-vieillir, dans le prolongement du CNR sur ce sujet. Parmi les différents axes de cette stratégie, celui d’accompagner les solidarités entre générations pour rompre l’isolement social de nos aînés.
  • « Cultivons les liens intergénérationnels ! Avec les Services civiques dédiés, nos jeunes agissent pour lutter contre l’isolement de nos aînés tout en prévenant la perte d’autonomie. Ainsi, nous accompagnons nos aînés et nous renforçons la cohésion nationale ! » @priscathevenot

Dans le dossier de presse présenté à l’occasion de l’événement organisé pour la présentation de la stratégie nationale “Bien Vieillir” du gouvernement, le ministère des Solidarités affiche l’ambition de “doubler le nombre de Services CiviquesSsolidarité Seniors en EHPAD et résidences autonomie, avec l’objectif de 10 000 nouveaux services civiques chaque année, pour intervenir auprès de 200 000 personnes âgées d’ici à 2027.” Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de voir monter en charge et pérenniser ce dispositif de déploiement du service civique dans le secteur du grand âge créé grâce à une mobilisation sans précédent du groupe Malakoff Humanis et du régime Agirc-Arrco depuis trois ans.

La mobilisation Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) a déjà permis, depuis fin 2020, à plus de 10 000 jeunes de s’engager auprès de 230 000 seniors vivant à domicile ou en établissements. Les membres de la mobilisation du SC2S se réjouissent donc de la confirmation faite ce 17 novembre de l’importance du dispositif dans la politique publique de promotion des solidarités intergénérationnelles, et continuent leurs efforts, au quotidien, pour déployer le dispositif, qui fait ses preuves comme le montre sa dernière mesure d’impact social.


Pour atteindre l’ambition affichée conjointement par les ministres Aurore Bergé et Prisca Thévenot et la fédération Agirc-Arrco, partenaire fondatrice et co-financeur du dispositif aux côtés de l’État, il est nécessaire que tous les acteurs s’approprient le dispositif : les collectivités, en ouvrant les portes des départements, des mairies et des CCAS, mais également les écoles de travail social qui pourraient intégrer une étape de Service Civique Solidarité Seniors dans leur parcours pédagogique et/ou valoriser un engagement en SC2S dans leurs critères de sélection.