Du 29 juin au 3 juillet, l’antenne provençale du SC2S était présente au Delta Festival de Marseille. Témoignages de jeunes, jeux et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Les visiteurs ont pu se mettre l’espace d’un instant dans la peau d’un senior grâce au kit de vieillissement spécialement conçu par des professionnels de la gérontologie. Munis de ce kit, les visiteurs étaient invités à réaliser des actes de la vie quotidienne comme se lever ou marcher mais aussi à s’essayer au chamboule-tout. Rigolade garantie ! Mais plus important encore, les visiteurs ont pu ressentir et ainsi mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles d’une personne âgée et pourront à l’avenir veiller à adapter leurs pratiques professionnelles mais aussi citoyennes.

Des comédiens étaient également présents sur le stand du Service Civique Solidarité Seniors pour parler du vieillissement et sensibiliser les jeunes à l’importance du dialogue intergénérationnel. Les passants interpellés par ces « scénettes » étaient ravis de cette démonstration !

En marge du stand, Sarah Lecolle, chargée de développement du Service Civique Solidarité Seniors a défendu l’idée en agora l’idée de voir émerger des tiers-lieux dans les EHPAD c’est-à-dire des espaces de vie partagés entre les personnes âgées et les jeunes. Une initiative à généraliser et à adapter à chaque structure.

Cet évènement a permis au Service Civique Solidarité Seniors d’aller aux devants des jeunes pour présenter le dispositif, mais aussi de défendre un plaidoyer pour un changement politique dans le domaine du « vivre ensemble ».