Les professionnels du Grand Âge l’observent au quotidien : le Service Civique Solidarité Seniors contribue efficacement au bien vieillir des personnes âgées. Les jeunes volontaires qui interviennent en structures et/ou à domicile permettent non seulement d’accompagner le bien vieillir et rompre l’isolement des seniors mais aussi de développer durablement la solidarité intergénérationnelle. En prime, en s’engageant avec le SC2S, les jeunes volontaires découvrent les métiers du Grand Âge.

Les volontaires en Service Civique l’expérimentent au quotidien : il y a 1001 façons de partager des moments de vie avec les seniors ! Que ce soit par le jeu, la lecture, les discussions, les ateliers créatifs, les séances de gym … les jeunes tissent des liens avec les personnes âgées et découvrent peu à peu une nouvelle façon de se rendre utile. Pour les jeunes attirés par le médico-social, leur SC2S est l’occasion de confirmer leur vocation et de se destiner au secteur du Grand Âge.

Parmi les autres, le SC2S peut être l’occasion de s’ouvrir un nouvel horizon et d’envisager de rejoindre le secteur. Certains y découvrent une vocation. Pour d’autres, leur SC2S est une parenthèse dans leur parcours. Pour tous, ils en témoignent, c’est un enrichissement unique.

« Mon Service Civique m’a permis de trouver ma voie et de me dire que c’était ça que je voulais faire et rien d’autre, que c’était dans ça que j’allais m’épanouir », Elodie, 19 ans.

« Avec le SC2S, j’ai compris que ma place était auprès des plus âgés. Je veux en faire mon métier. Je vais préparer un BPJPS pour, dès que possible, travailler dans un établissement pour seniors, puis continuer une spécialisation pour intégrer un EHPAD. Ma place est là ! », Mohamed 21 ans.

Comme pour Elodie, Mohamed et beaucoup d’autres jeunes, l’engagement en Service Civique auprès des seniors n’est que la première étape de leur parcours auprès des personnes âgées. Un engagement qui tombe à pic quand on sait que d’ici à 2025, 350 000 personnes* seront recherchées en France pour venir en aide aux 1,4 million de personnes âgées qui auront besoin d’un accompagnement à domicile ou au sein d’une structure adaptée**. Par ailleurs, la Silver Economie fait aujourd’hui partie des secteurs d’activités les plus porteurs et créateurs d’emplois en France. Les professions dans le secteur du Grand Âge se sont fortement développées ces dernières années : soins, accompagnement dans la vie quotidienne, restauration … Des métiers accessibles à différents niveaux d’étude et aux formations possibles tout au long de sa carrière. Médecin, infirmier, aide-soignant, assistant social, animateur, cuisinier, ambulancier … A chacun son métier pour prendre soin et accompagner les personnes âgées !

*Source : Ministère de la Santé et de la Prévention, 2021

**Source : ARS Corse, 2022