C'est quoi ?

Le « Socle Qualité SC2S » est un parcours de formation et d’échanges de pratiques conçu pour assurer un Service Civique de qualité.

• Prépare les jeunes engagés à leur mission
    Et leur permet de ressortir grandis de leur Service Civique, enrichis d’une expérience, de compétences et avec une meilleure idée de leur projet professionnel ainsi que des opportunités d’engagement bénévoles dans le secteur de l’aide à la personne.
  • Forme les tuteurs
    En leur permettant d’appréhender leur rôle et de savoir accompagner efficacement les jeunes engagés au long de leur mission.
  • S'inspire de pratiques reconnues
    Des acteurs mobilisant des volontaires en Service Civique sur cette thématique depuis plusieurs années. Les formations sont collectives et animées par le réseau de partenaires experts mobilisés dans chaque région.
  • Dans une logique de proximité
    Il est mis en place au plus près du lieu de la mission.

Pour les volontaires...

Il inclut les formations obligatoires du Service Civique et est enrichi de modules spécifiques. Le « Socle Qualité SC2S » permet aux jeunes d’être préparés collectivement à leur mission de soutien aux personnes âgées isolées en connaissance de ce public et de ses problématiques, des acteurs en place et des solutions du bien vieillir.

• Formation secourisme aux premiers secours (PSC1) et 2,5 jours de formation civique et citoyenne dont une demi-journée sur l’engagement bénévole auprès des seniors, après le Service Civique.
  • Temps d’échanges et d’analyse de la pratique sont organisés entre les jeunes.
  • 2 jours au moins sont consacrés à aider les jeunes dans la définition de leur projet d’avenir, l’identification et la valorisation des compétences acquises.
  • Le Forum régional SC2S permet la découverte des métiers et des formations du bien vieillir ainsi que les possibilités de bénévolat dans le secteur du Grand Âge.
    Son orchestration régionale, avec la pleine implication des acteurs locaux, offre des perspectives concrètes. Il intègre une séance individuelle de coaching.

... comme pour les tuteurs

Le « Socle Qualité SC2S » leur permet :

• D’appréhender le Service Civique et leur rôle de tuteur,
  • De savoir accompagner les jeunes engagés au long de leur mission,
  • De mener un bilan nominatif ouvrant pour le jeune sur son projet d’avenir.

Ces apprentissages sont dispensés en 3 temps, une journée et deux demi-journées, et peuvent avoir lieu en distanciel.

Ressources

Des outils d’accompagnement et de formation sont disponibles pour les jeunes volontaires et les tuteurs sur ce site internet, incluant des espaces d’échanges collaboratifs.