Marie : Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je viens d’une petite ville de l’Ain. J’ai récemment obtenu ma licence de psychologie et dans l’attente de me réorienter, je fais un service civique cette année. Ma mission est de créer du lien avec les résidents d’un EHPAD avec mon binôme. Plus précisément, nous sommes amenées à accompagner l’animatrice sur différentes activités, on est aussi présentes sur les temps de gym douce avec l’ergothérapeute et menons certaines activités avec la psychologue et enfin nous mettons aussi en place des activités en autonomie.

Chloé : Bonjour, je m’appelle Chloé, j’ai 21 ans. Je suis en service civique au sein de l’EHPAD Castellane à Rillieux-la-Pape depuis septembre 2021. Ma mission consiste à créer du lien social auprès des personnages âgées. Cela passe par des temps de discussions avec eux, en chambre ou dans les espaces communs, lors des animations, du goûter…

1.  Pourquoi avez-vous choisi cette mission ?

Chloé : Lorsque j’ai décidé de faire un service civique, je savais que je voulais m’engager dans la solidarité mais je ne savais pas auprès de quel public. Je n’avais encore jamais travaillé auprès des personnes âgées, donc je me suis dit que cela serait une bonne expérience ! D’autant qu’avec ce contexte sanitaire difficile, cela m’a rapidement paru comme une évidence de passer du temps avec les personnes âgées.

Marie : J’ai choisi ce service civique pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il faisait sens avec mon parcours scolaire. Jeune diplômée en psychologie, en réorientation pour entrer en école de psychomotricité, le choix d’un service civique dans le social me semblait parfait. Et ensuit pourquoi l’EHPAD ? Tout simplement car j’ai beaucoup travaillé avec les enfants durant mes années à l’université entre le bénévolat et les stages, cette fois j’avais envie de découvrir un nouveau public alors pourquoi pas les personnes âgées.

2.       Selon vous, le fait d’être en binôme est-il un plus pour mener votre mission ?

Chloé : Le travail en binôme est un véritable plus ! Echanger, partager nos idées, nos ressentis, nos points de vue, tout cela permet de mieux penser nos activités pour permettre aux résidents de se sentir le plus confortable possible.  Parfois, on vit aussi des moments difficiles en EHPAD, le fait d’avoir un binôme avec qui échanger sur nos difficultés nous permet de mieux les surmonter.

3.       Qu’est-ce qui vous rend fière dans cette mission ? Qu’est-ce qui vous satisfait le plus ?

Chloé : Partir le soir en se disant que l’on a quand même passé un maximum de temps avec les résidents, qu’on a pu leur faire passer une meilleure journée, alors on sait que l’on a été utile. C’est pour moi le plus satisfaisant.

Marie : Ce qui me rend le plus fière dans cette mission, c’est le sentiment d’utilité. Lorsqu’on passe voir les résidents, que l’on met en place des activités, ou même juste lorsqu’on leur dit bonjour, ils nous font ressentir que l’on est utile. Les personnes sont tellement reconnaissantes alors que l’on ne fait pas grand-chose en soit que chaque matin, ça me motive pour y retourner.

4.       Qu’est-ce que la relation avec les personnes âgées vous apporte ? Et vous ? Que pensez-vous leur apporter ?

Chloé : Avec les personnes âgées on s’apporte mutuellement quelque chose. Eux m’apportent de la maturité, en me partageant leurs expériences de vie, leurs joies et leurs peines, parfois en me donnant des conseils, et moi je leur apporte une écoute, une présence, un peu de joie dans ces temps difficiles.

Marie : La relation avec les personnes âgées m’apporte déjà beaucoup de bonheur. C’est très agréable d’échanger quotidiennement avec eux sur n’importe quel sujet. Nous avons plein de résidents très drôles et très agréables. Ils m’apportent aussi beaucoup d’affection. Même si les échanges sont très cordiaux, ils savent nous faire ressentir l’importance que l’on a pour eux. Je pense qu’en échange je leur apporte la même chose qu’eux. Étant souvent isolées, ces personnes n’en demandent pas beaucoup, un peu d’intérêt, un peu d’affection, quelques échanges et cela les rend heureux. Donc c’est ça que l’on essaye de leur apporter au quotidien.

5.       Est-ce que vous souhaiteriez partager avec nous une anecdote ?

Chloé : Les moments qui me touchent beaucoup sont les moments spontanés, lorsque les résidents m’interpellent dans un couloir. Ces temps sont magiques car ils permettent de se rendre compte qu’on n’a pas besoin d’une animation pour les rendre heureux, juste un échange, un moment de rigolade ou d’écoute avec eux suffit. Finalement, la simplicité donne les plus beaux moments !

Marie : J’ai énormément de bons souvenirs durant ces premiers mois. Une fois, nous faisions du chambre à chambre avec mon binôme, je suis allée voir une dame pour lui faire les ongles et discuter avec elle, c’était très agréable, nous sommes restées ensemble une bonne heure. Elle était en plus très satisfaite de sa manucure, l’après-midi je l’ai croisée avec sa famille, elle leur montrait ses ongles. J’ai été très contente pour elle à ce moment-là.