Tous les membres de la mobilisation sont convaincus par la force de l’intergénérationnel et les vertus du dispositif. Il est impérieux pour tous d’en mesurer l’impact. Marie Libert, spécialiste de la mesure d’impact social à Malakoff Humanis, nous apporte son éclairage sur cette démarche.

1- Pourquoi évaluer l’impact ?

En tant que financeur il est de notre responsabilité d’accompagner nos partenaires dans leur démarche évaluative. Les enjeux de l’évaluation sont doubles, on entend souvent parler de « prove and improve » mais tout est dans ces deux mots. Nous devons soutenir une démarche continue de mesure de l’impact social et d’amélioration des dispositifs au-delà des réalisations et des résultats. C’est essentiel pour constamment justifier que nous sommes alignés avec les besoins de nos bénéficiaires et ainsi mettre en avant la valeur sociale générée en vérifiant que les impacts recherchés sont bien présents. Quelques exemples d’impacts pour illustrer mon propos : la baisse du sentiment d’isolement, le fait d’avoir un meilleur moral, l’élargissement du cercle relationnel, une meilleure autonomie, etc…

2- Quels sont les enseignements de la première évaluation du SC2S ?

L’objectif était de donner la parole aux seniors, aux jeunes et aux tuteurs pour cette première phase afin de bénéficier d’informations quantitatives et qualitatives permettant d’appréhender les impacts du SC2S. Au-delà des recommandations méthodologiques sur les futures évaluations, les premiers enseignements nous orientent sur la manière de renforcer l’accompagnement des seniors, sur les enjeux de formation des volontaires et les échanges de bonnes pratiques. Ces pistes de réflexions sont précieuses pour maximiser l’impact sur le long terme du dispositif. Les conclusions nous ont amenés à révéler la force du lien intergénérationnel créé et les répercussions sur le sentiment d’isolement des seniors, le changement de regard des seniors et des volontaires mais aussi les nouvelles compétences personnelles et interpersonnelles développées.

• 90% des seniors disent se sentir moins seul qu’avant depuis que les volontaires viennent les voir

• 86 % disent se sentir plus en forme psychologiquement

Cette étude, grâce à une triangulation des résultats, montre donc que les bénéfices du dispositif évalué sont cités communément par les seniors accompagnés, les volontaires mobilisés, et le regard externe et les experts des structures d’accueil.

3- En quoi ces évaluations contribuent au changement d’échelle du SC2S ?

Nous sommes tous convaincus que l’évaluation qualitative et quantitative du dispositif est une condition essentielle à sa crédibilité et donc sa pérennisation. Notre accompagnement permet au SC2S de devenir une référence dans la lutte contre l’isolement. 

4- Quelles sont les pistes pour les futures évaluations ?

Nous avons identifié deux leviers :

Le premier vise à permettre au SC2S de s’outiller afin de faciliter le processus de récolte, de consolidation et d’analyse des impacts grâce notamment à Impact Track, mais aussi de fluidifier la communication des résultats tant auprès des parties prenantes qu’à l’externe.
Le second est de capitaliser sur la première étude et d’engager une validation méthodologique du processus, en lien avec le Laboratoire de l’Essec, afin de consolider la démarche d’évaluation d’impact social qualitative et quantitative.

L’objectif final étant d’aboutir à une étude SROI (Social Return On Investment), méthode fondée sur des principes de mesure de la valeur extra financière. Concrètement nous allons mesurer la valeur des bénéfices créée afin de créer un ratio coût/bénéfice exprimé en valeur monétaire.