Quelles sont les conditions pour faire un Service Civique ?

Il faut que :
- Tu aies entre 16 et 25 ans à la date du début de la mission, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap
- Tu sois de nationalité française, ressortissant européen ou originaire d’un autre pays (selon certaines conditions)
- Tu sois motivé ! Une mission accessible à tous, sans aucune condition de diplôme
- Tu n’aies pas effectué de Service Civique : un seul engagement par jeune est possible

Quelle est la durée d'un Service Civique ?

Une mission de Service Civique dure entre 6 et 8 mois.
La durée hebdomadaire d’une mission est de 24 à 35 heures.

Serai-je formé et accompagné ?

Oui. Tout au long de ton Service Civique, tu bénéficieras du «  Socle Qualité SC2S » : un parcours de formations et d’échanges de pratiques conçu pour assurer un Service Civique de qualité. Il te permettra d’être bien préparé à ta mission. Ce parcours est conçu pour qu’à son issue tu sois enrichi par ton expérience, par de nouvelles compétences, par une connaissance du secteur du Grand Âge et de l’aide à la personne, des opportunités d’engagement bénévoles qui y sont offertes et que tu aies une meilleure idée de ton projet professionnel.. Ces formations sont collectives, l’occasion de rencontrer d’autres jeunes volontaires. De plus, tu seras accompagné par un tuteur qui sera ton référent pour la durée de ta mission.

Quel est le montant de mon indemnité ?

Chaque volontaire en Service Civique perçoit une indemnité de 473,04 euros net par mois financée par l’Etat, quelque-soit le nombre d’heures hebdomadaires de ta mission, et une prestation de subsistance de 107,58 euros, prise en charge par l’organisme d’accueil.
Tu peux bénéficier d’une bourse complémentaire de 107,68 € par mois si tu réponds à l’un des critères suivants :
- Tu es bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou tu appartiens à un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Tu es titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours. Ce critère ne te concerne donc que si tu poursuis tes études en même temps que ta mission.

Est-ce que le Service Civique est un emploi ?

Non, une mission de Service Civique n’est pas assimilable à un emploi salarié.
Le Service Civique ne relève pas du code du travail, il obéit à des dispositions propres définies dans le code du service national. Ton action en tant que volontaire ne doit pas se substituer à l’action des professionnels mais la compléter.

Est-ce que je bénéficie d’une protection sociale pendant mon Service Civique ?

L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète, directement prise en charge par l’Etat. Tu bénéficies de la couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail.
De plus, l’ensemble des trimestres de Service Civique que tu as effectué sont pris en compte au titre de l’assurance retraite.

Est-ce que je peux faire des études ou un petit boulot en parallèle ?

Oui, tu peux faire ta mission de Service Civique tout en étant étudiant.
Mais le Service Civique est un engagement soutenu, le plus souvent à temps plein et toujours d'au moins 24 heures par semaine. Si tu respectes cela, il n’est pas interdit d’être étudiant et volontaire en même temps.

Tu ne trouves pas la réponse à ta question ?

Contacte-nous