Quelle sont les grandes missions d’intérêt social du groupe Malakoff Humanis ?

Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, acteur de l’économie sociale et solidaire, Malakoff Humanis porte une mission d’intérêt social. A ce titre, nous mettons notre performance opérationnelle au service de l’utilité sociale. Parallèlement le groupe gère 40 % de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et opère donc la même proportion de son action sociale. Dans ce cadre, le « bien vieillir » est, à côté de l’aide aux aidants, du handicap et du cancer, l’un des 4 engagements sociétaux du Groupe et l’une des 4 orientations prioritaires de l’Agirc-Arrco.

Comment agissez-vous concrètement pour le bien vieillir ?

Nous proposons différents services à nos clients autour des thématiques suivantes : l’habitat, la prévention, la préservation de l’autonomie  l’isolement, la mobilité, la fracture numérique.  Nous disposons par exemple d’une équipe dédiée, Orizea, qui accompagne les seniors fragilisés sur la recherche d’hébergements et nous proposons également différents services aux personnes âgées : •Accompagnement des situations de fragilités financières par l’octroi d’aides financières •Orientation vers les Centres de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco (bilans santé) •Des prestations dites « modélisées » de l’Agirc-Arrco : Sortir plus ( pour renouer avec les sorties, à pied ou en voiture, en étant accompagné d’une personne de confiance), diagnostic Bien chez moi (dont l’objet est d’identifier, avec l’aide d’un professionnel,  les aménagements à faire pour rendre son logement plus sûr et confortable), aide ponctuelle à domicile à la suite d’une maladie, d’une hospitalisation ou durant l’absence passagère d’un proche.

Enfin, nous sommes convaincus, et davantage encore en cette période de crise, que la lutte contre l’isolement constitue un axe majeur et structurel pour améliorer la situation des seniors.    •Nous travaillons avec les Relais Amicaux. Ils constituent notre réseau de bénévoles. Présents partout en France, ils sont composés essentiellement d’allocataires de Malakoff Humanis. •Nous expérimentons dans la métropole lilloise « Réseau de confiance ». Il s’agit d’un dispositif de détection d’isolement et de recréation de liens. •Nous mettons en place des partenariats structurants autour de ce sujet notamment avec les Petits Frères des Pauvres et Unis-cité. •Nos équipes de terrain, chargé(e)s de développement social, mènent de nombreuses actions dans les territoires notamment à travers des partenariats avec des gérontopôles.

Vous avez choisi de soutenir la mobilisation SC2S sur plusieurs niveaux, lesquels et pourquoi ?

Parce que nous sommes convaincus depuis longtemps, avec l’association Unis-cité puis avec SC2S, que l’intergénérationnel est une solution efficiente et vertueuse pour répondre à l’enjeu sociétal de la lutte contre l’isolement des ainés et constitue, au-delà, un levier puissant de fraternité au sein de la société française. C’est donc naturellement et après plusieurs années d’expérimentations coconstruites que Malakoff Humanis a souhaité apporter sa contribution pour accompagner l’essaimage national du programme et la mobilisation de l’écosystème.

Notre contribution repose, d’une part, sur un soutien financier massif de plus de  22 millions d’euros sur les 2 premières années du programme. Et, d’autre part, sur un accompagnement humain, organisationnel et technique. Nous avons accompagné le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire en mobilisant nos équipes de l’action sociale et en nous appuyant sur nos réseaux de proximité et l’ensemble de notre écosystème : synergies partenariales, maillage territorial, relais auprès de nos entreprises clientes. Nous avons également contribué à la médiatisation de ce projet mais aussi, et surtout, à la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation permettant d’en mesurer très concrètement l’impact. Cette évaluation est une condition essentielle à la crédibilité et donc à la pérennisation du dispositif : il est essentiel d’apporter une réponse qui garantisse un impact pour toutes les parties prenantes afin d’atteindre nos ambitions sur le long terme. Collectivement, nous devons développer, pour les prochaines années, une évaluation à la fois quantitative et qualitative, pour que SC2S soit demain la référence et perçu comme telle.

Quel vœux formulez-vous pour l’année 2022 ?

La marque de notre réussite collective sera notre capacité à faire du service civique un levier reconnu, intégré et pérenne de la lutte contre l’isolement, ce mal social en effet ne disparaitra assurément pas avec la fin de la crise sanitaire. Mes vœux vont avant tout aux équipes, qu’il s’agisse de celles de Malakoff Humanis ou de SC2S. Je leur souhaite de parvenir à maintenir dans la durée, les capacités de courage, de ténacité, de force de conviction et d’engagement dont elles ont su faire preuve depuis le démarrage de ce programme.

Sans elles rien n’est possible avec elles tout le devient !

Je les assure de notre soutien sans faille.