Le témoignage de Manel, volontaire en Service Civique Solidarité Seniors au sein du Groupe SOS
11 septembre 2025
- Accueil
- Le témoignage de Manel, volontaire en Service Civique Solidarité Seniors au sein du Groupe SOS
À seulement 18 ans, Manel a choisi de consacrer plusieurs mois de sa vie aux résidents de l’EHPAD les Coquelicots du Groupe SOS Seniors en s’engageant en Service Civique Solidarité Seniors (SC2S). Une expérience marquante qui a transformé son regard sur le grand âge et ouvert de nouvelles perspectives pour son avenir.
Apporter chaleur et présence au quotidien
« J’ai choisi de réaliser mon service civique en EHPAD car il me paraît essentiel d’apporter de l’attention aux personnes âgées. Certaines d’entre elles n’ont pas ou peu de proches, et pouvoir leur offrir de la présence et du lien me semble particulièrement précieux », confie Manel.
Un souvenir l’a particulièrement marqué : « Lors des fêtes de Noël, j’ai ressenti à quel point ma mission pouvait avoir du sens. Être aux côtés des résidents et partager ces moments leur apporte chaleur et réconfort, et cela m’encourage à m’investir encore davantage. »
Une expérience humaine et professionnelle
Au fil des mois, Manel a tissé de belles relations, aussi bien avec les résidents qu’avec l’équipe encadrante. Elle souligne le rôle important de sa tutrice Aurélie, de ses collègues et des aides-soignantes qu’elle a pu observer et accompagner au quotidien. Leur engagement et leur proximité avec les résidents l’ont confortée dans son projet professionnel.
Grâce à son investissement tout au long de la mission, Manel a pu intégrer une alternance en tant qu’aide-soignante, une expérience qui renforce aujourd’hui son souhait de poursuivre des études pour devenir infirmière.
Un engagement qui continue au-delà de la mission
Même après la fin de son Service Civique Solidarité Seniors, Manel a choisi de conserver un lien fort avec l’EHPAD en s’engageant comme bénévole. Elle souhaitait continuer à partager des moments avec les résidents et maintenir cette proximité qui lui tient à cœur.
Transmettre, accompagner et partager : le regard d’Aurélie Abate à l’EHPAD les Coquelicots, animatrice et tutrice
“Accueillir des volontaires en Service Civique Solidarité Seniors est pour moi une expérience très enrichissante. J’aime transmettre, encadrer et donner l’opportunité aux jeunes de découvrir un milieu, de s’orienter et de construire leur projet professionnel. Ce rôle de tutrice me motive, car j’ai vraiment à cœur de les accompagner, de les aider à avancer et à retrouver leur chemin.
En retour, ils m’apportent énormément : un vrai soutien dans l’animation, une aide précieuse au quotidien.
Ils apportent aussi une belle énergie : de la jeunesse, du sourire, du rire. Cela me pousse à rester dans une dynamique de transmission et d’échanges. Je prends plaisir à voir leur évolution, leurs questionnements et leur progression.
Pour les résidents, c’est également très bénéfique. Ils sont heureux de voir arriver de nouveaux visages, de sentir cette fraîcheur et cette disponibilité. Comme les volontaires ont plus de temps à leur consacrer, une belle relation se crée et les résidents s’attachent très vite. Leur présence rend le quotidien plus vivant, plus chaleureux et plus riche pour tout le monde.”
Rejoignez le mouvement !
Vous aussi, rejoignez le dispositif Service Civique Solidarité Seniors et accueillez des jeunes en mission pour faire vivre cette dynamique solidaire et intergénérationnelle au sein de votre structure.