Les conditions pour être volontaire

Les conditions pour être volontaire

Âge

16-25 ans

Avoir entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap.

Dispo

6-12 mois

Être disponible entre 6 et 12 mois.

Temps

Être prêt à consacrer entre 24h et 35h par semaine à la solidarité.

Collectif

Être prêt à vivre une expérience collective.

5 bonnes raisons de t’engager

Pour te sentir pleinement utile

Par ta présence auprès des seniors et les activités que tu mèneras avec et pour eux, tu te sentiras utile aux autres et à la société.

Pour la richesse des rencontres

Tu seras en contact avec des personnes âgées, avec le jeune volontaire avec qui tu mèneras ta mission en duo, ainsi qu’avec les volontaires, les encadrants, le personnel des structures accueillantes. Des relations constructives, fortes, amicales, touchantes aussi.

Pour les temps collectifs, de formation et l'accompagnement à ton projet d'avenir

Tu te sentiras soutenu par l’équipe et ton tuteur et bénéficiera de formation pour te préparer à la mission. tu seras aussi accompagné individuellement dans la définition de ton projet d’avenir, l’identification et la valorisation des compétences acquises.

Pour développer de nouvelles compétences

Travail en équipe, capacité d’adaptation, sens de la communication, de l’organisation, autonomie, persévérance, réactivité... Des acquis qui te seront utiles toute ta vie.

Pour un tremplin vers l’avenir

71% des anciens volontaires en Service Civique sont en situation d’emploi, stage ou formation dans les 4 à 8 mois qui suivent leur Service Civique. Pour certains, ce sera dans le domaine du Grand-Âge, découvert lors de leur mission. Le Service Civique est un engagement valorisé dans ton parcours à venir.

Indemnisation de mission

+ de 619 euros / mois*

*Montant susceptible d’évoluer. Rendez-vous sur service-civique.gouv.fr pour connaitre l’indemnité exacte. Jusqu’à 734,78 € pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA.

icon-down-small.svg

Je candidate

Les étapes pour candidater

La candidature

Il te suffit de remplir ce formulaire de contact en indiquant bien le code postal de la commune où tu souhaites faire ta mission.

Tu seras rappelé par un chargé de développement de ta région pour un premier échange de quelques minutes. Ce sera l'occasion de poser toutes tes questions, de te présenter les missions disponibles près de chez toi et de fixer une date d’entretien.

L' entretien

Après ce premier échange avec le référent SC2S de ta région, tu rencontreras la structure dans laquelle tu candidates pour passer un entretien.

Pas besoin de venir avec un CV, ce qui compte c'est ta motivation.

La réponse

A l'issue de cet entretien, tu recevras une réponse sous quelques jours et si la mission te plaît, c'est parti pour plusieurs mois en Service Civique Solidarité Seniors.

Le Service Civique Solidarité Seniors

C’est quoi ?

Le Service Civique Solidarité Seniors, te propose de t’engager dans une mission avec pour objectif de rompre l’isolement que vivent les personnes âgées en dynamisant leur quotidien. Les missions, qui ont lieu à domicile ou dans des structures d’accueil collectives (EHPAD, résidences seniors…), sont variées et généralement menées en duo, avec un autre volontaire.

Des missions disponibles sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine mais aussi à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe.

Je candidate

Tes missions en tant que volontaire

img-landing-1.jpg

Combiner créativité et adresse lors d’ateliers manuels : tricot, cuisine, modelage, jardinage...

img-landing-1.jpg

Partager des moments en groupe autour de jeux de société

Recueillir souvenirs et témoignages

img-landing-1.jpg

Participer à des activités musicales, rire, chanter et danser

img-landing-1.jpg

Rendre visite à domicile dans la convivialité

img-landing-1.jpg

Favoriser la mobilité par des sorties et visites culturelles

img-landing-1.jpg

Former au numérique pour faciliter la communication

img-landing-1.jpg

Stimuler la mémoire au travers de jeux et d’activités

Formulaire de candidature

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée au 1er juin 2019 ainsi qu’à la réglementation relative à la protection des données personnelles (Règlement européen n°2016/679) en vigueur depuis le 25 mai 2018, en contactant notre service communication, 21 boulevard Ney 75018 au 01 53 41 81 43 ou contact@sc-solidariteseniors.fr, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données vous concernant et d’un droit d’opposition à leur traitement, pour motifs légitimes. Sauf avis contraire de votre part ou de votre représentant légal, vos données postales pourront être transmises à des tiers dans le cadre de prospection caritative ou commerciale. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à des tiers, cochez cette case.

logo partner