Depuis sa création, le Service Civique Solidarité Seniors a d’ores et déjà permis à plus de 5 000 jeunes de tous horizons confondus de s’engager et se mettre au service de près de 100 000 personnes âgées. A l’occasion de son premier anniversaire, la mobilisation a invité ses acteurs à participer aux toutes premières Rencontres Intergénérationnelles pour fêter tous ensemble la force des relations intergénérationnelles ! Et ça, c’est « la classe » comme dirait Léa, 21 ans et jeune engagée interviewée sur ses impressions ici .

110 jeunes volontaires et personnes âgées engagés actuellement dans le dispositif, ont mené de concert le 9 mars 2022 à la Cité Fertile (Pantin), des ateliers pour démontrer la force de l’intergénérationnel et construire les prochaines étapes du dispositif ensemble. Au programme de ces ateliers de co-développement ; des ateliers d’intelligence collective pour réfléchir aux moyens d’améliorer le dispositif, les activités à développer entre seniors et volontaires et la façon de guider de nouveaux jeunes vers l’engagement mais aussi des ateliers créatifs avec la création d’une chorale polyphonique et un atelier de reporters « story Instagram ».

« J’ai participé à l’atelier d’intelligence collective sur comment donner de la visibilité au Service Civique. C’était très sympa et très convivial. C’était vivifiant et très inspirant de voir que tout le monde était très impliqué. Il y avait une super ambiance », Tom, 24 ans, jeune engagé, binôme de Léa, interviewé ici

Ces ateliers ont ensuite fait l’objet d’une restitution tonique et joyeuse lors de la plénière animée par Benjamin Dhier. Une plénière rythmée par le bilan de la première année du Service Civique Solidarité Seniors, deux tables rondes « témoignages » sur la vie au quotidien des missions et « partenaires » et la présentation du premier « Baromètre des relations intergénérationnelles » instigué par la mobilisation du Service Civique Solidarité Seniors réalisé par Opinion Way.

« C’est incroyable la dynamique que les jeunes en Service Civique apportent ! Ils ont plein de projets qui permettent de dynamiser encore plus nos établissements », Julie Chemama, représentante de la direction chez CASIP COJASUR

« Le Service Civique Solidarité Seniors marche à tous les coups ! Tout le monde est content. Le Service Civique enrichit tout le monde au sein de la structure. C’est un bon moment d’échange mutuel et c’est du fait ensemble », Philippe Begout, tuteur chez FAITS DE CŒUR

« C’était bien pour les résidents qu’on a accompagnés, ça les a dynamisés et ça leur a beaucoup plu. Ça leur a permis de voir qu’il y avait des choses qui étaient prévues pour eux et ça leur a aussi permis de sortir de l’EHPAD et faire quelque chose de sympa », Tom, 24 ans, jeune engagé en Service Civique Solidarité Seniors à l’EHPAD Le Menhir du groupe ACPPA

Aux côtés des jeunes et des seniors sont aussi intervenus en présentiel ou vidéo, à ces Rencontres Intergénérationnelles les partenaires fondateurs du Service Civique Solidarité Seniors. Commentaires sur le bilan, réactions au baromètre, précisions sur la motivation de leur engagement et projections sur la mobilisation à 10 ans ont été au cœur des sujets développés par les ministres impliqués, les dirigeants et représentants des associations et organisations partenaires. Pour revivre ce temps fort, nous avons extrait une citation par participant, à retrouver ici .

Présents également, les membres de la mobilisation au niveau national et local avec notamment des représentants des collectivités territoriales engagées et les collaborateurs venus de toutes les régions.

« Tout ça [en parlant des personnes présentes le 9 mars] intéressées par les petits vieux ! », s’extasie Robert, 95 ans, résident à l’EHPAD Le Menhir du groupe associatif ACPPA

En bref, l’événement était festif, convivial, solaire (à l’image de notre couleur emblématique) et a témoigné de la force et de la nécessité du dispositif ! Retrouvez ici la vidéo intégrale de l’évènement.

L’équipe SC2S