Ce nouveau baromètre a été commandité par l’association nationale en charge du déploiement du Service Civique Solidarité Seniors pour faire un état des lieux des relations intergénérationnelles en dehors du lien familial dans notre pays entre les 16-25 ans et les plus de 65 ans. Cette étude a été menée en février par OpinionWay auprès de 2 200 répondants.

Pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés, le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors. Le baromètre apporte d’autres enseignements phares qui confortent tout l’intérêt du Service Civique Solidarité Seniors.

2 constats majeurs :
1- Pour 71% des seniors, la société actuelle ne favorise pas les occasions de rencontres entre les générations, une impression approuvée par 61 % des jeunes.
Ce que tous regrettent, puisque 73% des seniors et 55% des jeunes ont le sentiment de ne pas passer assez de temps avec l’autre génération.

2- Le sentiment de solitude ou d’isolement social est partagé par les seniors ET les jeunes.
Un sentiment ressenti fortement par 41% des seniors interrogés. L’information phare révélée par l’étude est que les jeunes partagent ce sentiment pour 65% d’entre eux. Renforcer les relations entre les jeunes et les seniors est un bon moyen de lutter contre l’isolement des seniors mais pas seulement.

D'autant plus que passer du temps ensemble présente pour ces 2 générations de nombreux intérêts.
1- Le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés.
2- Le nouveau dispositif Service Civique Solidarité Seniors est une réponse adaptée à la crise de solitude identifiée chez nos jeunes comme nos anciens.
Il est plébiscité par 96% des jeunes et 99% des seniors comme l’une des solutions majeures à développer. D'autant plus que passer du temps avec un membre d’une autre génération comporte de nombreux avantages mutuels :

Renforcer les liens intergénérationnels est positif pour tous

Il est notable que pour les 2 générations, ce temps passé ensemble est qualitatif.

Les avantages de passer du temps avec une personne de l'autre génération

Le baromètre a permis de mesurer l'intérêt du Service Civique Solidarité Seniors. Il apparait comme étant une très bonne chose pour 96% des jeunes et 99% des seniors. 69% des jeunes se disent partants pour participer à des missions.

Ce baromètre permettra de suivre dans le temps l'évolution des relations entre jeunes et seniors. Sa première édition est à retrouver et télécharger ici